Questions fréquentes

L'hypnose thérapeutique, c'est quoi ?

L'objectif de l'hypnose thérapeutique est d'apporter une aide bienveillante et efficace à toute personne qui souhaite changer un des ses comportements.

 

Le contenu est bien entendu conforme aux valeurs du patient, et s'oriente résolument vers une démarche de progrès thérapeutique.

L'inconscient, votre meilleur ami

L’hypnose est un état de conscience modifié, à mi chemin entre la veille et le sommeil. 

C’est un état naturel que le thérapeute ne fait qu’amplifier pour vous permettre d’accéder à vos ressources intérieures. 

 

Le changement va se construire à deux. 

Et, pour peu que vous soyez impliqué et motivé au moment d'entreprendre ce travail, les résultats qui vont apparaître pourront vous surprendre par leur rapidité et leur profondeur.

Vous parlez de transe hypnotique…

Dans un compartiment de train, vous regardez par la fenêtre : le paysage défile… les fermes, les champs…

et en même temps que vous êtes là, vous êtes aussi un peu ailleurs, peut-être dans vos pensées, à caler, ranger, décider, ou peut-être à rêver à certaines choses…

 

Vous êtes assis devant votre écran de télévision, bien installé, et vous pouvez décider de porter votre attention sur ce qui vous entoure : personnes, meubles, lumière, sons…

et en même temps, vous êtes entré progressivement dans le film, au point d'en vivre intensément les rebondissements, et parfois même de vous identifier à l'un des personnages…

 

Voici deux exemples de cet état modifié de la conscience qu'est la transe hypnotique, que vous vivez fréquemment de manière naturelle.

 

De façon provoquée, la transe hypnotique est naturellement sans danger immédiat ou secondaire. Au contraire, elle est douce et agréable, et convient à toutes les personnes.

En d'autres termes, c'est à un voyage intérieur plutôt agréable que je vous invite.

 

Qu'en pensez-vous ?

J'ai peur de perdre le contrôle

En transe hypnotique, vous êtes détendu, relaxé et positif.

Et en même temps, vous restez en contact avec le monde qui vous entoure, et pouvez notamment réagir à ce que vous percevez.

Donc vous gardez un contrôle total sur vos éventuels gestes et paroles.

Conscient et inconscient : quelles différences ?

On a coutume de dire que le cerveau conscient utilise 10% de nos ressources.

Donc, ça laisse de la marge à notre inconscient pour travailler avec bien d'autres moyens… pour peu que le conscient – qui entend tout comprendre et tout régenter - le lui permette.

 

Prenons un exemple : de façon consciente, vous souhaitez arrêter de fumer… mais ca ne marche pas. Pourquoi iriez-vous demander, une fois de plus, à votre conscient de recommencer une démarche cent fois essayée, et qui va demander un effort important pour un résultat aléatoire ?

Ne vaudrait-il pas mieux s'y prendre autrement, par exemple en demandant à votre inconscient – qui est à la fois l'expert de vous-même et votre meilleur ami – de trouver une solution différente et efficace ?

 

Vous avez compris les fondements de l'hypnose thérapeutique !

Ca se passe comment ?

Le thérapeute provoque une transe agréable, qui va avoir pour effet de vous libérer du carcan intellectuel procuré par votre Conscient.

En même temps, il va vous raconter une histoire, peut-être un peu surprenante et décousue, dans laquelle seront insérés des messages destinés à votre seul inconscient (qui, n'en doutez pas, les entendra, les comprendra, et se sentira autorisé à les mettre en œuvre).

 

Finalement c'est très technique (coté thérapeute) et plutôt simple coté patient, puisque vous n'avez généralement… rien à faire !